Retour à l'accueil
BRASSENS SUR DES RYTHMES AFRICAINS !
brassensenafrique
  • "par Kristo Numpuby sur une idée de Denis Tchangou"
  • independant
  • Lon Yes / Mosaic Music Distribution
  • Paris (France)

  • Style musical : World
  • Dernière connexion : le 23-09-09 à 19:25

description

  • Autant apprécié que Claude François ou James Brown par les bantous d'Afrique subsaharienne dans les années 70, le poète coquin et rebelle reçoit ici un chaleureux hommage rythmé par les musiques d'Afrique et de la diaspora (Makossa, Assiko, High-life, Mbalax, Sega, Ndombolo etc...).

biographie

  • Ah ! Cette étonnante capacité qu'ils ont, ces africains à rendre leur musique si communicative et à faire rire aux éclats les muets. Dans le continent noir tout le monde côtoie tout le monde. On retrouve ainsi dans un même panier les choses que d'autres sépareraient automatiquement : l'émotion avec la rigueur, le bruit s'associant au calme. La joie, la douleur, la mort se relaient dans vie de tous les jours, sans que cela traumatise quiconque. Brassens en Afrique reflète l'ambiance des bars d'Afrique Noire d'après les indépendances. Du Congo au Mali, en passant par la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Bénin ou le Kenya. En ce temps-là, les occidentaux mélomanes ne pouvaient apprécier le Makossa, le Mbalax ou le high-life ou la rumba car les disques africains étaient introuvables à Paris que produits pour la plupart en France.


    Dans un maquis

    C'est cette approche musicale que nous restituent ces arrangements de Denis Tchangou qui a sélectionné 10 chansons, permettant au chanteur Kristo Numpuby de nous entraîner ans un maquis - restaurant africain - où nous attend un assortiment de plats africains : ashièké - poissons, mafé de poulet-fermier accompagné du riz réunionnais, alocos - bananes plantains frites dans de l'huile de palme du Ghana. Pour ceux qui n'ont pas connu les chef- d'oeuvres des années 60-70 de Manu Dibango (hormis Soul Makossa), Pierre Akendengué, Ekambi Brillant, Franco, Rocherau, Sam Mangwana, Prince Nico Mbarga, voici l'occasion de se rattraper , assis dans son fauteuil en écoutant des classiques.


    Il fallait le faire. Ils l'ont fait !

    Très enlevées, les chansons de Brassens ainsi interprétées nous plongent dans les ambiances libertines de bals (surboum comme l'appelait la génération d'après guerre) citadins. Et c'est l'occasion pour les jeunes de rester entre eux. Comme les parents en douce. Comme le dit si bien l'écrivain nigérian Chinua Achebe dans Le monde s'effondre, " le soleil brillera d'abord sur ceux qui sont debout avant de briller sur ceux qui sont assis. " Et le temps est très court pour choisir son futur compagnon de vacances et qui sait, de la vie. Voici dont une unique occasion de découvrir sans à priori une musique africaine de qualité, jouée sur des paroles et des mélodies on ne peut plus bien françaises. Il fallait le faire. Ils l'ont fait !

    Mais qui sont-ils donc ces énergumènes qui ont si farouchement africanisé mes chansons ? En ajoutant mélangeant les bruits de la forêt tropicale aux sabots d'hélène. N'entendaient-ils pas sonner le clairon, étouffé par le son d'une batterie sans tom ni cymbales africaines, Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont récupéré une bouteille de bon vin qu'ils ont vidé avant de s'en servir comme percussions. Ils se sont mis à frapper dessus avec une cuillère et une fourchette, comme des petits enfants.

Pour voir les lecteurs video et audio telechargez Flash.

Voir les photos Voir les videos

Les commentaires de ses amis (14)

Ecrire | Voir tous

Yeliz Yeliz - Ou sont mes Boloss 2010 Le 26-06-10 à 15:35
Le clip Fait le BUZZZZ sur Youtube
Serge CABON Le 10-05-08 à 17:46
SERGE CABON et NOBACK QUARTET, extraits de concert pour la saison 2008/2009...


L\'équipe recherche un tourneur ainsi que des dates de concerts en France ou à l\'étranger et accepterait d\'assurer les premières parties de certains artistes confirmés!
Le Club des Supporters de Pascal Mono merci!! Le 28-04-08 à 08:06
merci pour l\'ajout bienvenue dans notre petit monde
bonne continuation
l\'équipe des supporters de Pascal Mono
KEHOT' RIBOTTE kehot ribotte Le 03-09-07 à 15:54
Bravo le mecs
Quel joie de réécouter les textes du grand Georges mis en valeur d\'une autre façon et trés bien interprétés
Moretto Le 13-07-07 à 14:44
Un p\'tit coucou pour écouter une peu de Brassens...
atama Salouté Le 27-06-07 à 17:06
Brassens Forever!
Oui nous aussi nous sommes un peu accros.
Voilà maintenant 4 ans que nous finissons chacun de nos concerts avec \"les copains d\'abord\" remasterisé à la ATAMA. Notre chanson fétiche qu\'on adore et qui clos nos délires scéniques.
Tchao
Tadek
ATAMA
RUE D'LA GOUAILLE Celui qui a mal tourné... Le 07-06-07 à 16:00
Un morceau pas très connu de Brassens que l\'on reprend. En écoute sur notre tousenlive !!
Moretto Le 15-04-07 à 20:07
Attention!!! Le 22 avril prochain, il va falloir aller voter!!! Mais pas sans avoir vu le clip de \"Générations de noms\", chanson officielle de la campagne présidentielle visible sur notre page!!!
Moretto Le 08-04-07 à 13:36
Bravo pour le passage au 13h de France 2! Très bel hommage à Brassens!!
Soph Le 03-04-07 à 11:44
Bjr !
Vraiment sympa et différent ce que vous faites ... Bravo !
La Cave aux Poètes Le 02-04-07 à 14:21
Moretto Le 19-02-07 à 13:20
Merci à vous de faire vivre Brassens!!
Moretto Le 31-01-07 à 09:45
Et une grosse bonne année de dernière minute!!!
J\'ai aussi l\'impression qu\'y a un léger problème pour écouter vos titres.
Commentaire Express
Marinouze
Le 21-12-06 à 12:23
Dites ya pa un pti problème de vitesse dans vos fichiers audio?? Jsui allée écouter des extraits sur votre site.. Bravo, j\'adore! (mais effectivement le temps est plus lent que sur cette page!)

Contact

influences

  • Georges Brassens

discographie

Brassens en Afrique

+ de photosalbum photo

Généré par tousenlive.com