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flamencoproduction
  • "Paco de Lucia en tournée en France"
  • Perpignan (France)

  • Style musical : Latin
  • Dernière connexion : le 19-02-07 à 09:38

description

  • Flamenco Production produit les concerts de Paco de Lucia, mais aussi le Festival International de Flamenco de Paris (mars), le Festival Flamenco de Genève (mars), celui du théâtre Toursky à Marseille (mai) et celui d'Argelès-sur-Mer.
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Dates concerts

Paco de Lucia, la légende du Flamenco, sera en concert :

le 7 mars 2007 à Toulouse (Zénith)
le 9 mars 2007 à Paris (Grand Rex)
le 11 mars 2007 à Grenoble (Summum)
le 12 mars 2007 à Montpellier (Zénith Sud)
le 14 mars 2007 à Nice (Acropolis)
le 15 mars 2007 à Marseille (Dôme)
le 17 mars 2007 à Strasbourg (Rhénus)
le 18 mars 2007 à Bordeaux (Patinoire Mériadeck).

Il reste des places au 08 71 34 91 03, ou aux points de ventes habituels (Fnac, Carrefour, Virgin, Leclerc...).

www.flamenco-production.com
www.ticketnet.fr

Ecrit le 26-01-2007 à 10:11

Paco de Lucia & Septet

La légende du flamenco en tournée

Spectacle Cositas Buenas

Avec plus de quarante ans de carrière et une discographie de 30 albums, Paco de Lucia reste la référence inegalée pour tous les aficionados et autres générations de guitaristes.

Accompagné des musiciens et chanteurs les plus talentueux tels Montsé Cortes, Chonchi Heredia, Niño Josele, Alain Perez, Antonio Serrano et El Piraña, Paco de Lucia nous offre un récital empreint de sensibilité, de virtuosité, d’émotions, un véritable hymne au flamenco.

Ecrit le 26-01-2007 à 10:03

Les amis de Flamenco Prod (4)

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Les commentaires de ses amis (5)

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Jackie Roumagnac BONNE ANNEE A TOUT LE MONDE Le 06-01-09 à 16:28
Serge CABON Le 09-05-08 à 12:17
SERGE CABON et NOBACK QUARTET, extraits de concert pour la saison 2008/2009...


L equipe recherche des dates de concerts en France ou à l\'etranger et accepterait d\'assurer les premières parties de certains artistes!
Jackie Roumagnac bonjour Le 26-11-07 à 18:03
Bonjour, je vous invite à écouter des extraits de mon album\" Passeport pour l\'aventure\" sur ma vidéo (parles musique arrangements Jackie)
CALLE ALEGRIA ola Le 14-03-07 à 13:49
un petit coucou de lyonnais qui font de la musique espagnole.
à decouvrir par curiosité.
Hasta luego
Commentaire Express
Marinouze
Le 26-01-07 à 10:24
J\'adore l\'extrait audio qui se lance sur le site de flamenco-production!!! Vous nous en mettriez pas un ptit par ici aussi?

+ de photosalbum photo

biographie

  • L'enfant prodige d'Andalousie

    « Je m'appelle Paco de Lucia, d'après le prénom de ma mère : Paco, le fils de Lucia. »
    Francesco Sanchez Gomez est né à Algeciras, dans le sud de l'Andalousie, le 21 décembre 1947. Les Pacos, Pepes ou Tonios sont légions à jouer dans les rues. Pour les différencier, il est d'usage d'ajouter le prénom de leur mère. Ainsi, est baptisé Paco de Lucia.
    «Avant même de poser les doigts sur un manche de guitare, je connaissais tout du flamenco : les rythmes les plus complexes, le langage.»
    Le jeune Paco est le benjamin d'une famille de musiciens : son frère Ramon de Algeciras et Pepe de Lucia mèneront une carrière de guitariste, pour l'un, et de chanteur de flamenco, pour l'autre. Dès l'âge de 5 ans, il reçoit ses premières leçons. Après une dure journée de labeur, son père accompagne les cantaores et autres tocaores dans les auberges ; les nuits festives se prolongent dans le patio de la maison familiale. Au contact des musiciens, il s'imprègne, observe, imite, travaille la technique et la dextérité. Rapidement, il se distingue et cesse définitivement d'aller à l'école...
    « J'ai joué de la guitare pour survivre. J'avais neuf ans quand mon père m'a dit : ‘à présent que tu sais lire, écrire et compter, tu n'iras plus à l'école car cela me revient trop cher. Ainsi, tu pourras consacrer plus de temps à la guitare'. Depuis ce moment, j'ai joué de la guitare 10 à 12 heures par jour. »


    Les longues journées d'apprentissage acharné paient. Il donne sa première représentation à la radio locale d'Algeciras en 1958. A onze ans, sa prestation est stupéfiante, sa technique incomparable. Un an plus tard, il accompagne à la guitare son frère Pepe au concours Certamen Flamenco de Jerez. Le public découvre un guitariste hors du commun qui a déjà saisi les nuances et les subtilités du flamenco, le duende. Un prix spécial du Jury est créé pour saluer le talent du jeune artiste et lance sa carrière. La bourse obtenue permet d'enregistrer le premier album en duo avec son frère : "Los Chiquitos de Algeciras".

    Entre itinérances et rencontres...

    Instrumentiste virtuose, le jeune Paco est engagé par la Compagnie du célèbre danseur José Greco. Il a quatorze ans. Avec la troupe, il parcourra les grandes scènes internationales et côtoiera les plus grands noms du Flamenco. Très vite, performances scéniques et enregistrements se succèdent : trois albums avec Ricardo Modrego en 1965, sur des thèmes populaires de Garcia Lorca et un autre avec son frère, Ramon de Algeciras.
    « Sabicas, un grand maître du flamenco, est venu me rendre visite, dans un hôtel à New York. Il avait entendu parler d'un enfant très doué en guitare. J'ai donc joué pour lui. En m'entendant, il m'a dit qu'un guitariste ne devrait pas reprendre le style d'un autre, mais jouer sa propre musique. Je ne sais au juste pourquoi il m'a donné ce conseil mais, dès lors, j'ai tout oublié pour me lancer dans mes propres compositions. »
    Après des mois de recherches, l'artiste publie, en 1967, son premier album personnel "La Fabulosa Guitarra de Paco de Lucía". Dès lors, les enregistrements solo s'enchaînent : "Fantasia Flamenca" en 1969, "El Duende Flamenco de Paco de Lucia" en 1972, "Fuente y Caudal" en 1975, "Almoraima" en 1976... Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, Paco réinvente son jeu et développe son style à chacun de ses albums. Nul autre que lui n'atteint un tel degré de maîtrise, mêlée d'audaces et de sensibilité à fleur de peau.



    1968 marque également sa rencontre avec le génial Camarón de la Isla.
    A eux deux, ils forment le tandem le plus influent de toute l'histoire du flamenco, lui offrant ses heures les plus enflammées.
    « En tournée, nous partagions la même chambre d'hôtel. Nous étions très créatifs et avions de grands rêves. Je préférais le chant à la guitare. Pour lui, c'était l'inverse. Parfaitement complémentaires, nous improvisions des nuits entières. »
    En Camarón, Paco trouve une source d'inspiration libre et un ami ; Camarón trouve en Paco un guitariste génial et affranchi, un compagnon de route. Plus de dix albums naîtront de cette complicité, avant la disparition du cantaor en juillet 1992.

    L'empreinte d'un style

    Génie du flamenco doublé d'un guitariste hors pair, Paco de Lucia opère une authentique révolution sur la scène traditionnelle flamenca en lui offrant de nouveaux horizons ne serait-ce qu'en introduisant des instruments improbables comme le saxophone, la basse ou bien le cajon qui deviendra un incontournable dans le genre. Quels que soient ses apports, entre ses doigts, le flamenco devient résolument sublime et moderne.
    L'oeuvre de Paco de Lucia déroute ainsi autant par sa richesse et sa diversité que par l'exaltation de ses origines qu'elle revendique avec fougue.
    « Je suis un guitariste de flamenco » affirme-t-il, « avec une main sur la tradition et l'autre qui fouille, qui cherche autre chose...».
    C'est cet esprit de recherche et ce goût des espaces lointains qui le conduisent à visiter des univers aussi différents que le jazz ou la musique classique. Il adapte et enregistre notamment des pièces de De Falla en 1978. Suivra, quelques années plus tard, en 1991, l'exceptionnelle interprétation de l'oeuvre majeure de Joaquim Rodrigo, "Le Concerto d'Aranjuez".
    Entre-temps, il s'associe à plusieurs musiciens de jazz tels Larry Coryell, Chick Corea ou encore John McLaughlin et Al Di Meola avec lesquels ils forment une série de trios qui reste encore aujourd'hui la rencontre mémorable des plus grands guitaristes de notre époque. L'album «Friday Night in San Francisco», enregistré en 1981 à l'issue d'une tournée mondiale, reste, à ce jour, la meilleure vente de disques de guitare instrumentale.
    Toutefois, c'est la mythique rumba "Entre Dos Aguas", fruit du hasard d'une improvisation en studio, qui l'érige définitivement ‘ambassadeur mondial du flamenco'.
    Rêve d'enfant, le tocaor ose enfin chanter sur ses albums. Dans "Luzia", sorti en 1998. Bouleversant d'intensité, il chante en l'honneur de sa mère et en hommage à son complice Camarón, mort six ans plus tôt.
    « J'ai toujours peur de me répéter. J'ai besoin de montrer que j'ai toujours quelque chose à dire avec la guitare. »

    A 60 ans, Paco de Lucia ne cesse d'explorer et de repousser les limites d'un genre. Ses confrontations avec l'improvisation, le jazz, le classique, son insatiabilité musicale enrichissent son oeuvre et offrent la clé des expérimentations actuelles aux jeunes musiciens en quête de renouveau.
    Grammy Award du meilleur album flamenco 2004 avec son dernier opus "Cositas buenas", Meilleur Album Latin Jazz 2005 au Bilboard Latin Awards, l'artiste transcende tous les genres et s'impose comme le « plus universel des artistes flamenco ». En 2004 encore, l'Espagne l'ordonne "Principe de Asturias de las Artes", une des plus hautes distinctions... Bien plus qu'un Prince, Paco de Lucia est, à n'en pas douter, une légende vivante.
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