Retour à l'accueil
jeannecherhal
  • "Jeanne Cherhal"
  • independant
  • Tôt ou tard
  • (France)

  • Style musical : Chanson
  • Dernière connexion : le 16-07-07 à 16:18

+ de photosalbum photo

biographie

  • Elle passe le début de sa vie dans la campagne castelbriantaise (Erbray). Elle effectue sa scolarité de la 6ème à la terminale au collège Saint Joseph de Châteaubriant avant de s'installer à Paris. Chanteuse inclassable, elle impressionne (seule avec son piano ou avec son guitariste Eric Löhrer) les petites salles de concert où le public, bien que peu nombreux, devient à coup sûr fan. À l'époque, elle porte de longues nattes. Après un cd six titres (édité par Madame Suzie), elle sort en 2002 un album sous le label indépendant tôt Ou tard, intitulé Jeanne Cherhal.
    Peu à peu, elle se fait connaître. Elle chante en première partie de Georges Moustaki, Jacques Higelin, Thomas Fersen, invitée par les Têtes Raides, et en double affiche avec Vincent Delerm, voire souvent en trio accompagnés d'Albin de la Simone.
    Elle effectue une série de concerts en compagnie de Matthieu Bouchet, qui donnera lieu à l'édition du livre-disque [en même temps...] (tiré uniquement à 1 500 exemplaires).
    Son deuxième album Douze fois par an sorti en 2004 est un succès. Elle obtient ensuite deux récompenses, mais surtout la reconnaissance d'un large public.
    ·Grand Prix du Disque 2004 de l'Académie Charles Cros
    ·Victoires de la musique 2005 : Artiste révélation du public
    Fin 2005, durant trois mois, elle joue dans la pièce de théâtre Les Monologues du vagin.

Pour voir les lecteurs video et audio telechargez Flash.

Voir les photos Voir les videos

Cliquer pour agrandir

L'album "L'eau" est disponible dans les bacs. Retrouvez Jeanne Cherhal sur scène, elle sera en tournée dans toute la france.

Ecrit le 10-04-2007 à 16:49

Les commentaires de ses amis (16)

Ecrire | Voir tous

Jude Aston Aidez Nous ! Le 06-01-10 à 16:04
Tremplin !! Le clip (fait maison) de Rester Au Sol est désormais en ligne sur MyTaratata.com.
Avoir un maximum de commentaires et de lectures nous aidera à nous faire remarquer par l\'équipe de Taratata.
Je compte sur vous ! Faites tourner la vidéo et commentez !

http://www.mytaratata.com/Pages/JEUNES_TALENTS_page.aspx?sig=iLyROoafIxst
Jazz in Marciac Le 26-10-09 à 15:25

Jude Aston salut ! Le 21-05-08 à 21:39
http://fr.youtube.com/watch?v=aml41qF3UMQ

je vous invite à faire un tour à l\'adresse suivante et sur ma page pour découvrir mes nouveaux titres et mon clip de présentation sur You Tube ITV JULIEN (chaîne liaproduction)

http://fr.youtube.com/watch?v=aml41qF3UMQ

http://fr.youtube.com/watch?v=aml41qF3UMQ
Serge CABON Le 10-05-08 à 18:03
SERGE CABON et NOBACK QUARTET, extraits de concert pour la saison 2008/2009...


L\'équipe recherche un tourneur ainsi que des dates de concerts en France ou à l\'étranger et accepterait d\'assurer les premières parties de certains artistes confirmés!


Commentaire Express
vincent cros
Le 21-06-07 à 10:24
VINCENT CROS
à AVIGNON du 7 au 17/07/07
salle de La Mirande

ALBUM : L\'HOMME INTEGRAL La Chaudière Production
distribué chez Abeille Musique (en vente chez votre disquaire )









*Critique en France*

Magasine Longueur d\'Ondes




*Critique en Allemagne*

Neues aus Frankreich:

Kreativer Schub für die innovative Szene

Jude Aston Ptit coucou Le 27-05-07 à 14:27
Salut salut,
bon et bien je vous invite tous à faire un tour sur mon blog, y a eu de la mise à jour et je vous oriente aussi vers le blog de Xavier, la bonne musique fait toujours du bien! :D
ullie rien à dire Le 22-05-07 à 19:42
pour faire bref?
j\'adore!
beau et bon boulot ;)
tout le meilleur pour la suite, vraiment..
Ullie
un myspace?
Commentaire Express
Violette500
Le 01-05-07 à 12:31
J\'adore comment vous chantez
François Eberlé Olympia Le 26-04-07 à 11:24

L\'Olympia...Bravo! Pas besoin d\'en dire plus, la réaction du public est à la hauteur de ce que tu fais et ce n\'est pas prêt de s\'arrêter.
Merci pour l\'ajout sur tousenlive.
François Eberlé
Cap'taine Jack Bonjour la belle Le 14-04-07 à 12:13
Merci beaucoup d\'avoir accepté l\'invitation....
On n\'est sous le charme à donf...
N\'hésite pas à visiter notre navire..
Tout l\'équipage de Cap\'taine Jack te souhaite bonne route et plein de belles scènes...
n'aliciouss Le 12-04-07 à 16:55
J\'aime beaucoup \"ma vie en l\'air\" et ta voix, à bientôt!
Soph Le 12-04-07 à 16:35
Une très belle voix & une personnalité très attachante. A bientôt !
allezlesfilles Le 12-04-07 à 11:55
Rejoins-nous sur la page \"Allez Les Filles\" !
Commentaire Express
Nina
Madame Jeanne ! Le 11-04-07 à 15:57
J\'aime beaucoup ce que vous faites ! C\'est le renouveau de la chanson française !
MdM Pas moyen de t\'ajouter dans mes amis... Le 11-04-07 à 12:57
...car sur le blog, rien ne le propose, mais bon : je suis ravi de te connaître musicalement (via \"Le Soldat Rose\" de Chedid & Co), et sache que j\'apprécie \"L\'Eau\", j\'espère, à sa juste valeur!
Commentaire Express
Marie
Bonjour Jeanne ! Le 10-04-07 à 16:50
J\'ai vu il y a quelques mois ta prestation à Taratata et l\'itw après de Nagui. Je t\'avais trouvée très simple et naturelle. J\'aime beaucoup ton style. A bientôt en live !

discographie

L\'eau
Jeanne Cherhal à la Cigale
Douze fois par an
Jeanne Cherhal

description

  • Le troisième album de Jeanne Cherhal contient 13 nouvelles chansons, dure 45 minutes et 20 secondes. Voilà pour les considérations techniques. Il faudra se plonger un peu plus avant dans le disque afin d'en saisir toute la singularité. Les plus distraits ont rangé l'auteure-compositrice-interprète - révélation de l'année aux Victoires de la musique 2005 - dans la case « trentenaires racontant le quotidien des gens de sa génération. » Sans jamais renier Douze fois par an, son album précédent, la chanteuse affirme aujourd'hui une personnalité bien plus affirmée. « Je me sens très différente d'il y a trois ans. J'en ai appris pas mal, je suis devenue plus exigeante. Sur ce disque, j'ai voulu mettre mon grain de sel partout. Je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir que tout soit comme je le sentais. »

    Jeanne Cherhal a mis à profit une année de liberté pour aborder aussi posément que possible la confection de L'Eau. « C'était la première fois que je faisais une vraie pause. J'ai commencé les concerts à l'âge de 20 ans et ne me suis arrêtée qu'en août 2005. Avoir fait 200 concerts avec des musiciens a changé mon rapport à la musique. Cela m'a donné envie de penser plus en tant que musicienne, plus seulement en parolière qui fait des mélodies et s'accompagne au piano. C'est pour ça que j'ai tenu à faire des maquettes. » Au moment d'enregistrer, elle a la riche idée de confier à Albin de la Simone, accompagnateur très demandé et artiste original, la lourde tâche de réalisateur. Ils assemblent un groupe de musiciens : François Lasserre (guitare) et Philippe Entressangle (batterie), accompagnateurs d'Albin rejoignent Eric Löhrer, fidèle guitariste de la chanteuse, ainsi que le Britannique Simon Edwards (Talk Talk, Beth Gibbons, Bashung). L'ingénieur du son Jean-Baptiste Brunhes complète l'équipe. Ce petit comité s'isole au Studio Vega, à Carpentras, à l'écart des pressions parisiennes.
    La véritable découverte sur L'Eau, c'est la voix de Jeanne Cherhal. Ou plutôt ses voix. Pour la première fois, la chanteuse harmonise, s'amuse à superposer parties de chants, choeurs et contrechants avec une virtuosité et une inventivité époustouflantes. « Aujourd'hui, je n'ai pas peur des silences. Je suis devenue une musicienne qui écrit des textes. » Pianiste de formation, Jeanne s'est même autorisée à jouer pour la première fois de la guitare sur Voilà. « J'étais partie m'isoler une semaine à Annecy avec un clavier et un ordinateur pour écrire. Rien n'en est sorti. Quelques jours plus tard, j'ai composé Voilà sur une vieille guitare pourrie.» Partout ailleurs, Jeanne adopte une écriture volontiers elliptique, qui fait la part belle à l'interprétation individuelle. Un texte comme celui de Merci témoigne de cette nouvelle manière. « Je l'ai conçu comme un petit film. Je n'aurais jamais osé écrire un texte aussi abstrait il y a deux ou trois ans. » Et lorsqu'elle aborde un thème aussi précis que l'excision sur On dirait que c'est normal, c'est avec délicatesse et pudeur. Beaucoup entendront sans doute dans Une tonne une chanson empathique sur l'obésité, mais il ne s'agit bien sûr pas de cela. « C'est le premier texte que j'ai écrit pour cet album. Ce n'est évidemment pas de poids physique que je parle. »
Généré par tousenlive.com