Retour à l'accueil
rageousgratoons
  • independant
  • SL Works / IRFAN
  • BORDEAUX (France)

  • Style musical : Alternatif
  • Dernière connexion : le 27-07-07 à 17:44

description

  • "Chaque morceau est une escale. Mandole et derbouka nous emmènent aux portes de l'Orient. On traverse la Grèce de Rastapopoulos sur un air de sirtaki, on tangue en Argentine. Un titre évoque les problèmes du peuple himba de Namibie au son d'une vielle à roue et l'on pense au groupe Dupain, qui aurait avalé un quartet de jazz. Comme toujours, la troupe se retrouve le plus souvent à cheval entre musiques manouches et gitanes de l'Est"
    B.Minimum - MONDOMIX Magazine

biographie

  • 10 ans déjà que Rageous Gratoons ballade sa musicalité, son atypie et son militantisme sur scène comme sur disque. 10 ans que les Rageous n'en font qu'à leur tête. 10 ans que leur musique ne cesse d'évoluer au fil du temps, des rencontres, des voyages et des combats.
    Concernés par la vie de la cité, les membres du groupe militent pour les sans-papiers et les sans-droits en général. Poils à gratter culturels, ils offrent avec Le Local du CLAV, une alternative, un lieu de diffusion et de répétition. Musiciens accomplis, ils évoluent en parallèle dans d'autres formations : l'ASPO qui revient aux sources du ska jamaïcain ; la Cie Mohein qui revisite la musique traditionnelle de la mer noire à la Méditerranée.

    Aussi en 2001, lorsque paraît le troisième album, personne ne s'étonne de l'incroyable palette musicale du groupe. Alors que sa chanson guinche bien trempée s'est définitivement perdue au passage du nouveau millénaire, l'intronisation d'instruments traditionnels et d'influences musicales de l'Est viennent signer sa Renaissance. Sobrement intitulé "Rageous Gratoons", le disque sonne au plus près de l'humain, des émotions et des convictions, telle une fusion ethnique, une célébration des peuples, des cultures et de la terre. La musique est un combat, le combat se fait en musique !

    En 2005, avec "Risipit totul" (tout consumé), la désorientation musicale est toujours d'actualité, et s'accompagne d'une démarche militante, au côté du réseau Sortir du Nucléaire. Un concept jusqu'au-boutiste dans l'utilisation de l'image, puisque l'on retrouve la question du nucléaire évoquée par la pochette et parmi d'autres maux et catastrophes écologiques, dans "El Circo", clip d'animation signé Le Ratelier.

    Mais qui dit nouvel album, dit avant tout musique. Sur ce quatrième opus, les Rageous poussent encore plus loin leur art du mariage improbable, entre musiques des villes et musiques des champs. Dans cette fusion bouillonnante, les influences de l'Est trouvent forcément une place de choix avec le morceau titre "Risipit totul", "Mefitheudon" et "Viata mea", d'après un air traditionnel rom. Mais fuyant les habitudes et la facilité, de nouvelles contrées sont explorées. Ainsi, "Rastapopoulos" déambule au son du sirtaki, puis ondule sur des sonorités orientales que l'on retrouve sur "Jemali", chanson d'amour arabisante. "Himba" célèbre ce peuple d'Afrique australe amené à disparaître suite à l'inondation de ses terres par un barrage. Curieusement, l'évocation se fait dans des teintes celtes et nordiques. "Pennknivsmordaren" enfonce le clou, pour revisiter un morceau traditionnel suédois. Non loin de là, "Transylvanian lover" pourrait sans mal illustrer un film muet qui reste à faire, où Buster Keaton endosserait la panoplie de Nosferatu. Addition de plusieurs ritournelles, "Arnold" dévoile une couleur tango argentin dans les accords de l'accordéon forcément nostalgique, tandis que "La nozze del wawash" affiche un caractère bucolique et champêtre...

    Du Rageous Gratoons pur jus, puisque de bout en bout, "Risipit totul" respire le nomadisme, tandis qu'engagement, tendresse, mélancolie, colère, humour et même amour aiguisent les sens !
    Bruno Aubin
    , , Sons of the Desert, , , traditional musics from any part of the world, Punk rock...etc

Pour voir les lecteurs video et audio telechargez Flash.

Voir les photos Voir les videos

Nouvel Album le 01 Octobre 2007

Cliquer pour agrandir

Sortie du nouvel album des RAGEOUS GRATOONS "In Concierto Live" le 01 Octobre 2007 chez IRFAN (le label des Ogres de barback)
vous pouvez d'ors et déjà vous le procurer en le commandant chez SL WORKS !
www.slworks-united.com

Get the Flash Player to see this player.

Ecrit le 27-07-2007 à 17:46

Les commentaires de ses amis (3)

Ecrire | Voir tous

Muta'Son prod Le 25-10-07 à 23:09
Salut !!!
Passez faire un tour sur notre page pour jetter une oreille et donner vos impressions ;)
Bonne continuation
@++++
\"CLICK
VRACK Vidéo Vrack Le 29-01-07 à 14:59
Salut à vous !
vous pouvez mattez sur notre site un extrait du concert que l\\\\\\\\\\\\\\\'on a partagé ensemble en juin 05 à St Aubin de Médoc .
A bientot
RUE D'LA GOUAILLE Derrière la scène ? Le 04-01-07 à 10:59
Salut les Rageous, vous vous êtes colés dans la rubrique \"ILS SONT : Derrière la scène\" !!??
Vivement votre album live... Allez \"Tous en Live\" !! Propaganda es propaganda !

coups de coeur

Généré par tousenlive.com