Retour à l'accueil
rhesus
  • "rhesus"
  • independant
  • PIAS
  • paris (France)

  • Style musical : Rock
  • Dernière connexion : le 09-07-08 à 12:57

biographie

  • Il est une légende tenace dans l'univers du rock à laquelle il est possible aujourd'hui de tordre le cou ; celle qui prétend, à coup d'exemples tapageurs, que donner suite à un premier album remarqué et remarquable, se solde par une débâcle systématique. Tout à fait confiant dans sa nature musicale et pas vraiment apeuré par cette « peur du second album », le trio est ainsi rentré en studio début 2007 avec un credo bienheureux : « Ne gardons pas les prises parfaites, gardons celles qui racontent quelque chose ». L'énergie du live, les amplis qui crépitent, les petites surprises techniques aux issues hasardeuses:
    Tout cela devait se retrouver sur le disque, brut et sans fard. En 10 jours, au fameux studio Black Box d'Angers, aidé par le producteur Nicolas Schauer (« une vraie rencontre pour nous »), Rhesus couche sur bandes ce qui fera la moelle substantielle de The Fortune Teller Said.

    « Sur ce disque, on s'est vraiment fait plaisir, on a privilégié la spontanéité et on a mis la problématique de "format" de coté pour garder tout ce qui nous touchait » raconte Aurélien. Et l'écoute de ce redouté deuxième album confirme tout cela, à la note près. En se resserrant sur ses bases et ses valeurs musicales, en laissant parler le coeur, sans calcul ni raison, le groupe a donné à The Fortune Teller Said ce côté sanguin et rugueux qui font depuis leurs débuts le succès de leurs prestations live.

    C'est la voix d'Aurélien qui introduit le disque. Dans un souffle, le chanteur charismatique de Rhesus donne le « la » avant d'entamer sur les chapeaux de roues l'ultra efficace No Directions, véritable tour de force pop et sûrement l'un des morceaux le plus « live » de l'album. Les potards dans le rouge, le groupe enchaîne pied au plancher avec le premier single extrait de l'album, Hey Darling, parfaite démonstration de l'art musical acrobatique de Rhesus. Plus loin, I Suppose, Forever et Black Cat/White Cat jouent également cette carte frondeuse qui devrait garantir de belles ruades électriques sur scène. Le splendide Little Things et ses jolies teintes soul ou l'émouvant Someday et ses trompettes en cascade calment le jeu, privilégient l'amertume, avant que le poignant Will You Follow Me Out, l'un des morceaux les plus étonnants de l'album, surprenne par son souffle glacial.

    Deux interludes viennent s'insérer dans le disque : Berlin, jouée au ukulélé par Aurélien, est une belle déclaration d'amour à sa ville d'adoption tandis que le très new-wave In a Car, explore de nouvelles pistes musicales synthétiques. I Still Think of You (Sometimes) conclue l'album avec des arpèges folk soyeux et une subtile progression aux choeurs entêtants. « Finalement quand j'écoute le disque, je reconnais notre son, le son que l'on produit à trois dans le local de répète et en live », raconte Simon avant de conclure de la manière la plus sincère qui soit : « Ca fait 6 ans que Rhesus s'est crée, au début c'était un groupe du samedi après-midi, et puis maintenant c'est notre vie, notre petite entreprise artisanale à nous, avec les concerts, les répètes, la création ... On est tous impliqués à 300% dans le groupe, c'est vraiment notre truc, un truc passionnel. ».

    Et c'est avec un plaisir certain que l'on retrouvera cette « petite entreprise » - qui ne connaît sûrement pas la crise – sur les routes d'Europe ces prochains mois.


    Martin Cazenave (Les Inrockuptibles)

influences

  • nada surf
  • sex, drug and rock n roll
  • pixies
  • elliott smith
  • joy division
  • the killers
  • radiohead

Pour voir les lecteurs video et audio telechargez Flash.

Voir les photos Voir les videos

The Fortuner Teller Said

c'est le 24 que sort notre nouvel album.

The Fortuner Teller Said.

déjà quelque chronique...

On avait découvert Rhesus en 2003 avec son premier Ep (sorti à l'époque sur le label grenoblois « Un Dimanche ») qui affichait une musique orientée vers la Pop torturée, tendue, exigeante et surtout un brin originale. Deux ans plus tard le premier album du groupe (« Sad disco ») voyait le jour, on sentait déjà que le trio avait affiné ses compositions s'orientant vers une Pop moins tiraillée presque plus accessible. « The fortune teller said » vient confirmer et appuyer cette évolution.
Il semble en effet que Rhesus ait épuré ses mélodies pour finalement aller à l'essentiel, du coup ce second album nous divulgue un Rock beau et terriblement accrocheur, joué à l'instinct et galvanisé par une spontanéité frappante. Le son du groupe est d'ailleurs moins travaillé, plus brut, mais très efficace.
Pour faire court, ce disque est un enchaînement de tubes, mais pas des tubes pré-mâchés, formatés, ou calibrés. Non, on est confronté à la beauté mélodique, mélancolique ou énergique, tragique ou magique, cynique ou fantasmatique. Une chose est sure, c'est que chaque riff et partie de chant provoque très vite une addiction de son auditeur (les titres sont diablement entêtants). On prend très vite conscience d'écouter un album exceptionnel, grandiose, remplis d'émotions non feintes, et exprimant la sensibilité d'une musique émouvante et pleine de sens. Rhesus utilise sa tendresse mélodique pour nous émouvoir (l'intimiste « Little things » ou le bouleversant « I still think of you ») et sa vélocité rythmique pour nous embrigader dans sa frénésie Rock (l'énorme « No directions », le délicieux « I suppose », et l'impressionnant « Hey Darling »), à tel point qu'on est ébahi devant tant de sincérité déversée.

Pendant des années on continuera à écouter les 13 hymnes de « The fortune teller said » en se disant qu'on était là à sa sortie, et quand dans vingt ans la jeunesse continuera de s'approprier ce disque on se rendra compte que l'amour qu'on voue à cet album ne peut qu'être naturel, intemporel et finalement légitime. On comprendra qu'on a eu le privilège rare d'assister à la naissance d'un album dont la sensualité Rock est universelle. J'en ai encore des frissons...énorme, superbe, GENIAL, on tient là l'album Rock de l'année! Bravo, bravo, bravo. Une classe incomparable.


 

manu b / www.musik-industry.com

Ecrit le 04-09-2007 à 21:45

Nouvelle chronique

Cliquer pour agrandir

 

"(...) leur deuxieme album,  plus excitant encore que le précédent, est un trésor de mélodies cinglantes et d'énergie maitrisée, pendant français parfait des strokes."

 

 

Ecrit le 13-07-2007 à 14:33

episode I

maintenant disponible!

 

 

Ecrit le 09-07-2007 à 18:30
Ecrit le 05-07-2007 à 19:06

Les inrocks

Chronique de notre single (à voir et à écouter au dessus) dans les inrocks

Ecrit le 04-07-2007 à 12:03

Les commentaires de ses amis (43)

Ecrire | Voir tous

Jude Aston Aidez Nous ! Le 06-01-10 à 16:31
Tremplin !! Le clip (fait maison) de Rester Au Sol est désormais en ligne sur MyTaratata.com.
Avoir un maximum de commentaires et de lectures nous aidera à nous faire remarquer par l\'équipe de Taratata.
Je compte sur vous !
Faites tourner la vidéo et commentez !
Jazz in Marciac Le 28-10-09 à 11:56


Jude Aston hi ! Le 21-05-08 à 21:41
http://fr.youtube.com/watch?v=aml41qF3UMQ

je vous invite à faire un tour à l\'adresse suivante et sur ma page pour découvrir mes nouveaux titres et mon clip de présentation sur You Tube ITV JULIEN (chaîne liaproduction)

http://fr.youtube.com/watch?v=aml41qF3UMQ

http://fr.youtube.com/watch?v=aml41qF3UMQ
Moretto Le 27-11-07 à 17:49
Merci pour l\'ajout les gars!
Le Club des Supporters de Pascal Mono Le 10-10-07 à 10:44
un très grand merci pour l\'ajout
excellente journée
à très bientôt
l\'équipe de going to pascal mono
Commentaire Express
Shopsway
Le 11-09-07 à 13:36
Très très bon bravo!
sese cool votre son Le 05-09-07 à 13:39
slt!
Merci de m\'avoir ajouter à vos amis. Je ne vous connaissais pas avant mais je dois avouer très sincèrement que j\'ai beaucoup aimé. Trop hâte que l\'on vous entende plus et surtout qu\'un album sorte. Kiss
Commentaire Express
Éric Baisson
@+ Le 03-09-07 à 20:44
Salut !

Encore et toujours sur la route ?!

Continuez à dépensez autant d\'énergie et de son.

Au plaisir de vous recroiser sur la route.

Éric
IDEM Le 03-09-07 à 09:27
Merci pour l\'ajout !!
Au plaisir de vous découvrir un jour sur scène !!
Bonne continuation !!!
www.idem-kzfp.com

IDEM, un subtil mélange dub-électro-rock ....
Agence PRESTARTS ok Le 18-08-07 à 12:15
Rhésus ? Positif !
LADY MOROSE Le 03-08-07 à 22:01
Très très bon tout ça ;-)!!!
manu chao Bravo! Le 03-08-07 à 15:53
salut, très cool votre musique!!! hâte de venir vous voir en concert
Stephoto Salut!!! Le 02-08-07 à 18:25
Au plaisir de vous reprendre en photos sur scéne...
Vous avez quelques
images sur mon site : www.stephoto.fr
teho Le 29-07-07 à 19:24
c\'est un grand honneur de faire partie de vos amis virtuel, merci pour votre son et pour votre univers. a bientôt, j\'espère; TeHO.
ATHECIO "http://www.athecio.fr/" merci! Le 17-07-07 à 09:05
Merci pour l\'invit\' Rhesus!
J\'apprécie beaucoup votre musique!
A un de c 4 sur un concert :) qui c ?
Très bonne continuation,
Athécio
Cap'taine Jack Cool Le 16-07-07 à 18:19
Merci... honoré nous sommes...

Le chèque il faut le mettre à quel ordre pour resté un jour de + l\'ami du jour ??.. hi hi....
CORZEAME CORZEAME Le 16-07-07 à 16:32
J aime beaucoup ce que vous faites, votre univers ce rapproche du notre, de + super clip.
a+
zyg0matik [.] Le 13-07-07 à 15:54
Meri pour ton invit\' :)
Ang3l Salut les amis, Le 12-07-07 à 22:07
Je suis l\'ami du jour sur votre page, ça fait vachement plaisir!

Je salut votre travail (que j\'apprécie toujours autant!) et vous remercie pour votre soutien!

Bonne continuation à vous =)

A la prochaine.

Bises.

Ang£l.
Commentaire Express
Isilka
Le 11-07-07 à 16:55
Merci pour l\'invit\', sympa votre zik.
Bonne chance pour la suite.

Lire la suite des commentaires...

discographie

new album 24/09
Hey Darling
sad disco
RARIC
Meanwhile at the party
rhesus ep
Généré par tousenlive.com