Retour à l'accueil
RENCONTRES INTERNATIONALES DE MUSIQUE MEDIEVALE DU THORONET

Du 17 au 24 Juillet 2007

Bienvenus au Thoronet! Vous trouverez sur cette page toutes les infos concernant la 17ème édition de ces Rencontres. Bonne lecture avant de vous retrouver là bas!

description

  • Au coeur de la forêt méditerranéenne, dans le Var, l'abbaye du Thoronet, l'une des plus belles abbayes cisterciennes accueille depuis maintenant 17 ans sous sa prestigieuse nef l'un des plus grands festivals européens de musique ancienne : les Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet.

    Les soirées du Thoronet nous plongent dans un Moyen-Âge reconstitué avec talent. Cet événement est le seul en France entièrement consacré à ce répertoire et proposant à ses visiteurs une acoustique exceptionnelle. Au fil des années, les Rencontres de musiques médiévales du Thoronet ont acquis leurs lettres de noblesse, uniques et irremplaçables, dans l'évolution du paysage musical mondial.

    Les Rencontres 2007 seront placées sous le signe de l'éclectisme avec une visite de répertoires encore inouïs en ce lieu, par la présence exceptionnelle de Chota-Divana le 19 juillet (Rajasthan) et de Junko Ueda le 18 juillet (oeuvres originaires du Japon). Le chanteur marocian Noureddine Tahiri le 20 juillet construira un pont avec
    Dominique Vellard entre l'Islam et la Chrétienté médiévale.
    La voix sera particulièrement mise en avant avec le travail de chanteurs solistes qui proposeront leur vision de répertoires spécifiques : celui des cours européennes avec des pièces destinées à satisfaire Marguerite d'Autriche (Ensemble Amarcord le 17 juillet), le sujet d'un amour courtois (Hamon, Mauillon et Biffi le 18 juillet – Les Jardins de Courtoisie le 21 juillet) ou le Roi Edouard (Ensemble Gilles Binchois le 24 juillet). Avec Alia Musica le 22 juillet revivra le chant spirituel judéo-espagnol et Patrizia Bovi & Gilberte Casabianca converseront le 23
    juillet par-delà la Méditerranée.

    Ainsi, par des louanges poétiques et des chants sacrés, l'abbaye cistercienne sera le berceau de spiritualités hindouistes, judéo-espagnoles, musulmanes ou chrétiennes, le temps d'un festival à la direction pointue... signée Dominique Vellard.

    Lancement de l'Académie internationale de musique Ancienne : du 19 au 28 août, dans le prolongement naturel des Rencontres, aura lieu la première session, sous la houlette de deux grands spécialistes, professeurs à la Schola Cantorum de Bâle, Gerd Türk et Dominique Vellard (ténors), assistés des instrumentistes Eugène Ferré (luth) et Jean-Marc Aymes (orgue de continuo et clavecin). Ces spécialistes de la musique ancienne effectuent depuis des années un travail important dans l'évolution du jeu de ce répertoire : par leur approche et leur connaissance des périodes et cultures concernées, ils favorisent la promotion d'oeuvres nouvellement interprétées dont ils enseignent les exigences et la virtuosité tout au long de l'année.L'académie a été soutenue par la commune, le Conseil général du Var, la Région et l'Etat pour la construction d'une structure d'hébergement. Deux concerts prévus :
    - Dimanche 19 août à 21h, un Concert des Professeurs mettant à l'honneur la musique italienne et française du XVIIème siècle;
    - Lundi 27 août à 21h, un Concert de fin de stage proposé par les élèves et les professeurs.

Voir les photos Voir les videos

Les amis de Thoronet (0)

Voir tous

 

Les commentaires de ses amis (3)

Ecrire | Voir tous

Le Triomphe de Neptune Musique Ancienne Le 18-11-09 à 18:57
Bonjour,

Un petit salut de passionnés de musique ancienne dans la région Nord-pas de calais.
Jackie Roumagnac bonjour Le 29-11-07 à 17:18
Bonjour, je vous invite à écouter des extraits de mon album \"Passeport pour l\'aventure\" sur ma vidéo (paroles musique arrangements Jackie) Amicalement Jackie.
Muta'Son prod Le 19-11-07 à 06:00
Bonjour !
Passez jetter une oreille sur notre page pour decouvrir nos artistes et éventuellement donner votre avis ....
\"Photo

Contact

  • Contact presse: Evelyne Pampini IMAGE PUBLIQUE info@image-publique.com 04 93 19 37 40
  • Contacter Thoronet
thoronet
  • "du 17 au 24 Juillet 2007"
  • Commune du Thoronet (France)

  • Style musical : Classique
  • Dernière connexion : le 23-05-07 à 12:21

coups de coeur

  • Du 19 au 28 août 2007
    Académie de Musique Ancienne du Thoronet



    C'est l'aboutissement d'un projet mené depuis 2 ans grâce au soutien de la commune du Thoronet, du Conseil Général du Var, de la Région et de l'Etat pour la construction d'une structure d'hébergement) et qui fait du Thoronet un pôle d'excellence dans le répertoire de musique ancienne.



    Premier volet d'un nouveau programme pédagogique qui se crée dans le prolongement des Rencontres de Musique Médiévale du Thoronet, ce premier stage sera consacré aux répertoires polyphoniques (1550-1620) dont la connaissance est absolument fondamentale à la compréhension des répertoires solistes du XVIIème siècle, qui seront parallèlement étudiés.

    Gerd Türk et Dominique Vellard (professeurs de chant et d'interprétation à la Schola Cantorum de Bâle) assistés d'Eugène Ferré (Luth - CNSM de Lyon) et de Jean-Marc Aymes (Continuo - Fondateur du "Concerto Soave"), encadreront les stagiaires choisis pour cette formation.


    Répertoires
    POLYPHONIE Palestrina, Victoria, Cavalieri, Claude Le Jeune, Bouzignac
    RÉPERTOIRES SOLISTES ET PETITS ENSEMBLES Monteverdi, Schütz, Cacini, Frescobaldi, Charpentier, Boesset, Moulinié, Guedron...

    Enseignement
    Chaque jour, 2h de polyphonie, 1h30 de cours collectif à la responsabilité d'un des professeurs, 3h consacrées aux cours individuels et au travail en petits ensembles. Participation au concert de fin de stage.

    Concerts
    19 AOUT A 21H
    Concert des professeurs MUSIQUE ITALIENNE ET FRANÇAISE DU XVIIEME.

    27 AOUT 21H
    Concert de fin de stage ELEVES ET PROFESSEURS
Généré par tousenlive.com